Publications

DAILY NEWS N°54 du Dr PEGNYEMB : 07 Mai 20

Chers tous, nous sommes rentrés dans ce nouveau monde. Les chiffres ne doivent pas vous faire peur, ils ont un décalage de 3 semaines.
Les morts d’aujourd’hui sont ceux qui sont rentrés pour la plupart à l’hôpital il y’a quasi un mois

Les nouvelles hospitalisations sont aussi un critère à tempérer car les critères d’hospitalisation se sont assouplis.
Le nombre de patients en réanimation est globalement en baisse, ce qui signifie que nous avons eu moins de cas graves ;
ceci témoigne soit de la baisse de la virulence du virus, soit de la meilleure prise en charge des patients, soit des deux à la fois. Un malade Covid 19 de Mai, a moins de risques de se retrouver en réanimation que celui du mois de Mars.

Les dernières études sont encore rassurantes. Dans une pièce aérée comme un salon de coiffure avec fenêtres ouvertes le risque aérien est quasi nul si chacun des intervenants porte un masque.
Par contre les soignants doivent rester vigilants car l’on retrouve les particules virales(20 copies par mètre cube) jusque dans les vestiaires de soins intensifs situés au même étage que les patients.
Les bureaux médicaux sont aussi contaminés par cette voie en réanimation.
En clair, le port du masque est recommandé tout le temps en réanimation et il devrait être interdit de manger dans le service pour les soignants.
Une personne gravement contaminée dépose des particules jusque 3 mètres et seul le port du masque annule cette aérosolisation.

Il apparaît donc que les pièces bien ventilées ne sont pas infectantes par opposition aux pièces confinées comme les toilettes. μ C’est donc dans les toilettes de votre lieu de travail que le risque de se contaminer est très élevé. Dans les habitations la problématique est différente mais le principe d’aération est le même.
Il vaudra mieux recevoir ses 4 invités autorisés dans son jardin ou sa terrasse, ou simplement ouvrir ses fenêtres du salon si l’on n’a pas la chance d’avoir une terrasse.

Pour l’école, les classes devront donc autant que possible rester fenêtres ouvertes de manière à les aérer le plus possible et permettre un enseignement en toute sécurité. Vous ne devez pas être anxieux, le virus ne vient pas vers vous, c’est vous, c’est nous qui allons vers lui.
Se protéger est simple : se laver les mains. Protéger les autres encore plus simple : porter un masque.

Se protéger et protéger l’autre, c’est être le plus éloigné possible, au minimum 1,5 mètres, tout en portant un masque. Avec ces gestes simples, nous allons tous nous en sortir.
Les modèles mathématiques aussi futés qu’il puissent être ont une variable dont nous sommes seuls maîtres : notre comportement.

Nous sommes seuls à décider de notre destin.

Quelques conseils du Docteur :
Toutes les personnes à risque de phlébite doivent contacter leur médecin pour la prescription d’un médicament contre la thrombose veineuse.
Les traitements chroniques de l’asthme et de la bronchite chronique, tout comme les antihypertenseurs, doivent être poursuivis.

Je rappelle enfin que les anti inflammatoires sont des médicaments à éviter de manière générale car aggravent beaucoup de maladies, et ne peuvent donc être pris qu’en connaissance de cause, après évaluation du rapport risque/bénéfice.
Chers tous, dans tous les pays, les nouveaux foyers d’infection à Covid 19 sont apparus là où les populations n’ont pas respecté la distance sanitaire.

Nous avons choisi de rester à distance du marigot et donc du crocodile, raison pour laquelle nous vivrons. Belle journée et à demain.

AMUCAB ASBL
Siège Social : 48, CHAUSSÉE DE MONS
N° TVA : BE06 6960 3668
BANQUE VAN BREDA N° IBAN : ​BE14 6451 0245 6283. BIC : JVBABE 22 ​Site​ : ​www.amucab.org

E-Mail : ​contact@amucab.org 6150 ANDERLUES BELGIQUE TEL : +32495/673254 ;
+32486/709064

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *